Le mot « Yoga » vient du sanskrit « jug » qui signifie union du corps, du cœur et de l'esprit. Il prend son origine en Inde il y a plus de 5 000 ans. De nombreux textes ont fondés le yoga notamment les Yoga Sutra du sage Patanjali. 
 
Le yoga bien plus qu’une pratique corporelle

 
La philosophie du yoga dit que chaque personne peut faire l’expérience de la vérité à l’intérieur d’elle-même, c’est seulement à ce moment là que les doutes et les souffrances disparaîtront.

 

Le yoga donne des techniques pratiques et scientifiques pour trouver et faire l’expérience de la vérité en étant relié. Le yoga dit que la vérité ne peut être ressentie que lorsque l’on transcende les sens, et que l’esprit et l’intellect cessent de fonctionner. 

 
La majeure partie de l’humanité croit uniquement à ce qui est perçu par les sens

- Swami Vishnudevananda
 
On peut résumer le yoga en 5 principes de base : 

  • Les exercices appropriés (asanas)
  • La respiration correcte (pranayama)
  • La relaxation (savasana)
  • Une alimentation saine
  • La pensée positive (vedanta) et la méditation (dhyana)

 
Le yoga et ses bienfaits

Dans un cours de yoga on apprend à être plus à l’écoute de son corps et à relâcher son mental.

 

Loin de rechercher la performance, chaque corps, chaque personne est unique et à sa juste place. 

 

Les postures et les exercices pratiqués favorisent la santé, le tonus, l’équilibre, la concentration ainsi que la flexibilité tant au niveau du corps que de l’esprit.

 

La pratique de ces postures a un effet direct sur notre conscience physique et tend à favoriser l’acceptation et l’estime de soi.

 

Cette pratique holistique favorise aussi le massage des organes internes, augmente la force musculaire et la solidité des os ainsi que la circulation sanguine. 

pont yoga

Yoga pour enfants
“Semez une pensée, elle devient une action.

Semez une action, elle devient une habitude.

Semez une habitude, elle devient un destin”

- Swami Sivananda
 
L’éducation des enfants consiste à semer des graines et le yoga est un beau message à transmettre aux générations futures. 

 

Les enfants de tous âges peuvent pratiquer des séances de yoga adaptées à leur développement. Les postures souvent représenté par des animaux amusent beaucoup les tout-petits et amènent l’enfant dans l’action tout en installant le calme dans leur corps. 

 

L’adaptation est une des qualités premières du yoga ce qui permet à l’enfant de suivre la séance à son rythme et surtout selon ses propres capacités du moment. Les séances aident les enfants à gérer leurs émotions et leur impulsivité en utilisant des techniques inspirées du Yoga, du mouvement, du pouvoir du son et de la musique. Pendant les séances, la magie opère et une connexion au bien-être s’effectue, et ce, même chez les petites boules d’énergie les plus électriques ! 
 

Yoga dans l'eau 

La pratique du Yoga dans l’eau chaude ajoute une dimension de détente et de relaxation. L’eau nous porte dans nos mouvements et favorise notre équilibre.  Elle soulage les tensions et les douleurs.